4/27/2008

"Ce gouvernement est fou."

"Ce gouvernement est fou."


(par Song Kiho, posté sur Pressian 20 Avril 2008)


Voici deux gouvernements. Un gouvernement a meme fourni la 2me édition révisée 'la maladie de la vache folle en humains(vCJD: new variant Creutzfeldt-Jakob disease)' en févril 2008. Il a dit que, si on veut éviter le vCJD, on ne doit pas manger 'le cerveau et la moelle épinière' de vaches dont la posibilité de l'infectation 'directe' est 'très' haute.(page 28) En plus, comme une mesure prévantive, il a commendé de restreindre l'import de beuf de pays où la maladie de la vache folle avait apparu.(page 25)

L'autre gouvernement propose qu'on mange sans soucis le cerveau et la moelle épinière' de vaches. Il propose de manger aussi ceux qui sont américains dans un ou deux mois, qu'il a interdit avant en disant que c'est dangereux. Jusqu'à maintenant, ce gouvernement a interdit la consommation elle-même du beuf du pays étranger où la maladie de la vache folle avait aparu. Pourtant, il propose de manger désormais jusqu'au cerveau et la moelle épinière' du beuf américain même si la maladie de la vache folle appraît encore aux Etas Unis. il dit qu'il va même recréer la 'notification' avec un tel contenu. Un fonctionnaire de ce gouvernement propose que les Coréens mangent jusqu'au cerveau et la moelle épinière même s'il y a un américain qui meurt de la maladie de la vache folle.

Bien entendu, ceux deux gouvernements ne doivent pas être les mêmes. Si les deux sont un gouvernement, celui-ci n'est pas en très bonne condition. Il n'est pas normal. En empruntant la metaphore de la maladie de la vache folle, on dirait que c'est un gouvernement fou.

Pourtant, les deux sont un en réalité. Le premier est le ministre de santé et le dernier est le ministre de agriculture et forestrie. Le 'guide' du premier est le 'guide de surveillance et contrôle de la maladie Creutwfeldt-Jakob', et la 'notification' du dernier et 'les conditions de sanitaires de l'import du beuf américain'.

Maintenant, le gouvernement coréen n'est pas normal. C'est fou. Cependant, il y a des gens qui offerent des certificats médicals l'appelant un gouvernement normal, en vendant le droit international. Leur droit international est le 'fundamentalisme de principes internatinaux'. C'est-à-dire, le critère quarantine de la maladie de la vache folle de l'OIE(Organisation International d'épizootie) est le principe, est la nouvelle notification suit ce critère international.

Mais leur droit international est faux. C'est une histoire fabriquée, différente du cas du OMC(Organisation Mondiale du Commerce). En 1997, l'OMC a jugé ainsi: "As noted earlier, this right of a Member to establish its own level of sanitary protection under Article 3.3 of the SPS Agreement is an autonomous right and not an "exception" from a "general obligation" under Article 3.1.) (OMC, la ligne 172 du jugement sur le cas de l'hormone du beuf américain de l'UE)

Il n'y a pas de droit internaional qui dit que le critère d'une organisation internatinale est le principe général ou que celui d'un chaque pays n'est permis que comme une exception. Les membres de l'OMC sont guarantis la souveraineté quarantine selon le droit international. Ils ont la souveraineté de mettre des critères plus severes que ceux qui sont internationaux. Bien entendu, il sont libres de renoncer leur souveraineté quarantine et suivre les critères internationaux. Les deux sont des choix égaux, et les membres ont le droit de choisir.

Ainsi, les membres ne sont pas demandés de modifier leur standard quarantine à cause du standard international du bureau internationale de l'épizootie. Ce point est expliqué dans la préface de l'accord quarantine et sanitaire de l'OMC. : "Desiring to further the use of harmonized sanitary and phytosanitary measures between Members, on the basis of international standards, guidelines and recommendations developed by the the International Office of Epizootics, without requiring Members to change their appropriate level of protection of human life or health;"

Du point de vue du droit international, le gouvernement coréen a choisi de renoncer sa souveraineté quarantine vers le beuf américain. Le fait que la Corée a établi son critère quarantine selon le critère international signifie, dans le sens du droit international, qu'elle a renoncé l'exercise de sa souveraineté essentielle quarantine comme un membre de l'OMC.

Il reste un mot avec lequel nous ne devons pas laisser ceux qui vendent le droit international nous tromper. Sois-disant, 'controlled BSE(bovine spongiform encephalopathy) risk status.' Nous ne devons pas être trompés par quelqu'un qui en parle comme si ça voulait dire 'classe de sécurité du danger de BSE' en Coréen, en empruntant la traduction au japonais. C'est une classe plus base que 'la classe du danger ignorable de BSE.' En cette classe, on ne peut jamais ignorer le danger de la maladie de la vache folle. Ca ne veut dire que le pays est en surveillance. Donc, au cas où il y ait des défauts en la politique de contrôle du gouvernement, le danger de la maladie de la vache folle peut être réalisé n'importe quand. Et c'est déjà revélé que le gouvernement américain n'ést pas arrivé à contrôler correctement des abattoirs abattant de force des vaches qui s'étaient affalées.

Je veux proposer aux gens vendant le faux droit international de regarder la table au dessous qui compare le critère quarantine du Japon et celui de la Corée.

Pourquoi sont-ils tellement différents, les chemins du même beuf américain vers la bouche des Coréens et celle des Japonais? Contrairement à la bouche des Japonais où c'est interdit de laisser entrer le cerveau et la moelle épinière de vaches moins agées que 20 mois, pourquoi celle des Coréens permettrait l'entrée du cerveau et la moelle épinière de vaches même plus agées que ça?

C'est purement la différence entre exerciser ou renoncer la souveraineté quarantine du pays. C'est-à-dire, la différence de la capacité et la vonlonté de pays. Quand le gouvernement japonais a crée 'controlled BSE risk status', il a eu un promis officiel du OMC que ce statut n'endommagerait jamais sa souveraineté quarantine. En plus, il a accumulé des donées vastes sur l'inspection de la maladie de la vache folle, en faisant l'inspection totale de vaches japonaises. Il a securé des donnés qui montrent que la maladie était arrivée même à un veau moins que 30 mois. Et au janvier de l'année dernière, le Japon a arrête totalement l'import quand des partis risquant de la maladie de la vache folle avaient été trouvés dans le beuf américain. Pendant les 6 mois suivant, ils ont étudié les réalités des Etats-Unis en dirigeant l'investigation dans la région.

Il n'y a pas de dejeuner gratuit. La souveraineté indiquée ci-dessus n'est pas guarantie pour un gouvernement incapable et pareceux en fait. Si un gouvernement veux mettre des critères plus sévères que les critères quarantines internationaux, il doit posseder des données scientifiques pour les soutenir. Devant un gouvernement manquant de telles capacité et volontés, il reste un chemin vers la renonciation de la souveraineté quarantine.

Avec le métaphor de la maladie de la vache folle, comment faut-il faire avec un gouvernement fou? Le premier chose avant tout, c'est que plus de gens se rendent comptent que le gouvernement est fou.


(la source : http://www.pressian.com/scripts/section/article.asp?article_num=60080420132836&s_menu=경제)

Aucun commentaire: